Letat Islamique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'Etat islamique
Author: Loretta Napoleoni
Publisher: Calmann-Lévy
ISBN: 2702157769
Pages: 192
Year: 2015-02-11
View: 1015
Read: 946
« Connais ton ennemi » reste l’adage le plus important dans la lutte contre le terrorisme. Si l’État islamique est présenté le plus souvent, dans les journaux occidentaux, comme un gang de criminels enchaînant les victoires, l’experte en terrorisme Loretta Napoleoni nous rappelle que l’ambition première de l’organisation est d’édifier une nation, en recréant l’ancien califat de Bagdad version XXIe siècle. Largement financé par l’étranger, l’État islamique utilise toutes les technologies modernes de communication pour recruter, collecter des fonds et séduire. Car son but est d’asseoir sa souveraineté et de créer une adhésion autour de son projet, à la différence d’Al-Qaïda et des talibans qui exploitent les populations locales et font régner la terreur. Grâce aux réseaux sociaux, 12 000 djihadistes, dont 2 200 Européens, ont rejoint ses rangs. Cette enquête est un document clé pour la compréhension de la nébuleuse État islamique engagée dans une guerre de conquête. L’EI n’est pas un réseau terroriste de plus, mais un ennemi puissant en phase avec le désordre mondial actuel, et « ignorer ces faits est plus que trompeur et superficiel, c’est dangereux ».
L'Etat islamique pris aux mots
Author: Myriam Benraad
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200619200
Pages: 192
Year: 2017-05-17
View: 1209
Read: 405
Occident & Orient • Civilisation & Barbarie • Islam & Mécreance • Jihad & Croisades • Colonial & Décolonial • Califat & Démocratie • Humiliation & Revanche • Tradition & Modernité • Bien & Mal • Pur & Impur • Beauté & Laideur • Paradis & Enfer... Myriam Benraad s’attaque aux oppositions phares qui structurent tout le discours de l’État islamique. À travers des revues, magazines, stations de radio, agences de presse, et en s’appuyant sur les outils digitaux, le mouvement jihadiste diffuse en plusieurs langues un discours de propagande abondant et sophistiqué. Une représentation du monde qui traduit moins un « choc des civilisations » qu’une crise radicale de la modernité. L’approche inédite de l’auteur permet de déconstruire l’idéologie du groupe pour mieux la combattre.
L'état islamique
Author: Arthur Onkoant
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140050711
Pages: 280
Year: 2017-11-01
View: 974
Read: 163
Cet essai est analysé sous le prisme de deux angles, qui définissent ici le choix entre la notion de Dieu, invention la plus noble de l'esprit humain d'une part, et la notion de religion, expression d'une foi solide sur la construction des civiliations, d'autre part.
L'État islamique de Mossoul
Author: Hélène SALLON
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707199966
Pages: 251
Year: 2018-02-01
View: 1004
Read: 1261
Hélène Sallon a couvert l'intégralité de la bataille de Mossoul pour Le Monde​, suivant la progression des forces irakiennes pendant plusieurs mois au sein de la capitale de l'Etat islamique. Les témoignages qu'elle a recueillis auprès de la population font voir toute la réalité du projet étatique que le califat, entre terreur et fantasmes, voudrait imposer au monde. Litanie d'attaques terroristes en Europe, défaites militaires à répétition en Syrie et en Irak, parcours de djihadistes décortiqués sans fin par la police et les journaux : l'Organisation de l'État islamique ne quitte jamais longtemps les feux de la rampe, sans qu'on connaisse pourtant la véritable nature du califat que Daech prétendait imposer au monde entier. La libération de Mossoul permet enfin de lever le voile sur la réalité du projet politique et social de l'État islamique, unique par son ampleur et ses objectifs. Les témoignages inédits recueillis par Hélène Sallon auprès des habitants de Mossoul dessinent une réalité terrible dont ne nous sont parvenus que très peu de récits et quasiment aucune image. Cet ouvrage exceptionnel raconte ce qu'a tenté d'imposer l'État islamique à toute la société, suivant le " nouvel ordre social djihadiste ", qui apprend aux écoliers à compter en multipliant les tonnes d'explosifs, ou punit les femmes trop découvertes de morsures administrées par les brigades féminines armées de pinces terminées par des dents de fer. Dans ce récit qui se tient autant à distance des témoignages à sensation de djihadistes ou de leurs victimes que des analyses froides et désincarnées des chercheurs, Hélène Sallon donne corps et matière à ce califat, devenu l'objet de toutes les inquiétudes et de tous les fantasmes.
La fabrique audiovisuelle de l'Etat Islamique :
Author: Dhouha Rekik
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 214005850X
Pages: 138
Year: 2018-01-15
View: 353
Read: 790
Cet ouvrage tente de mieux comprendre les mutations de la communication jihadiste avec l'avènement de l'organisation de l'Etat Islamique. Pour la première fois, une organisation jihadiste a occupé un territoire qu'il a fallu peupler et administrer. Un arsenal médiatique conséquent et complexe a été mis en place à destination de différents "publics". L'ouvrage explore les registres cinématographiques, institutionnels et idéologiques déployés à diverses fins : légitimer, recruter ou terroriser. Ce faisant, il éclaire également la nature de l'OEI et son idéologie à géométrie variable.
Enquête sur l'Etat Islamique
Author: Coralie Muller
Publisher: Editions du Moment
ISBN: 2354174497
Pages: 168
Year: 2015-12-10
View: 248
Read: 595
Le premier ouvrage consacré à Daech signé par une journaliste, nourri de témoignages inédits, qui propose une analyse complète de l'Etat islamique. " Nous sommes aujourd'hui au seuil d'une nouvelle ère, à un tournant pour la carte régionale, ou plutôt, mondiale. Nous assistons à la fin de ce mensonge appelé "civilisation occidentale' et à l'émergence du géant islamique. " (Dabiq, revue officielle de l'EI) Depuis qu'il a proclamé l'avènement du " califat " le 29 juin 2014, l'État islamique sidère autant qu'il révulse. Partant du principe que l'on ne combat efficacement que ce que l'on connaît parfaitement, Coralie Muller propose une analyse fouillée de l'organisation djihadiste la plus menaçante jamais connue. Elle déterre les racines de l'EI, décortique sa stratégie graduelle d'extension territoriale et de recrutement, dissèque sa propagande, tour à tour macabre, " hollywoodienne ", " journalistique " ou même " lol ". L'auteure a aussi épluché les comptes de cette authentique puissance financière, raconte le quotidien des quelque millions d'habitants qui vivent sous l'autorité de cet " État " geôlier et suggère même des pistes pour contrer son ambition démesurée. Ce livre, fruit d'un travail au long cours, s'adresse à celles et ceux qui veulent saisir la nature et l'ampleur de la menace que l'EI fait peser sur la région et, au-delà, sur notre sécurité.
La propagande de l'Etat islamique : du mythe à la terreur
Author: Itaf Ghebantani
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140028147
Pages: 110
Year: 2017-01-15
View: 1105
Read: 644
Quels procédés narratifs et énonciatifs le chef de l'organisation Etat islamique convoque t-il pour valoriser et légitimer son action et quelles sont les différentes caractéristiques et composantes de cette action ? Comment les symboles religieux sont-ils organisés dans l'énoncé discursif ? Le salut et le bonheur sont-ils le seuls objets de valeur générés par ces symboles ou en existe-t-il d'autres ? C'est, entre autres, à ces questions qu'a tenté de répondre l'auteure dans cette étude réalisée sous l'angle d'une approche pluridisciplinaire, mêlant l'histoire, les sciences politiques et sociales, l'anthropologie et la sémiotique.
Islamic State
Author: Abdel Bari Atwan
Publisher: Univ of California Press
ISBN: 0520289285
Pages: 256
Year: 2015-09-08
View: 488
Read: 1023
Islamic State (also known as ISIS, ISIL, and Daesh) stunned the world when it overran an area the size of Great Britain on both sides of the Iraq-Syria border in a matter of weeks and proclaimed the birth of a new Caliphate. In this timely and important book, Abdel Bari Atwan draws on his unrivaled knowledge of the global jihadi movement and Middle Eastern geopolitics to reveal the origins and modus operandi of Islamic State. Based on extensive field research and exclusive interviews with IS insiders, Islamic State outlines the group's leadership structure, as well as its strategies, tactics, and diverse methods of recruitment. Atwan traces the Salafi-jihadi lineage of IS, its ideological differences with al Qaeda and the deadly rivalry that has emerged between their leaders. He also shows how the group's rapid growth has been facilitated by its masterful command of social media platforms, the "dark web," Hollywood blockbuster-style videos, and even jihadi computer games, producing a powerful paradox where the ambitions of the Middle Ages have reemerged in cyberspace. As Islamic State continues to dominate the world's media headlines with horrific acts of ruthless violence, Atwan considers the movement's chances of survival and expansion and offers indispensable insights on potential government responses to contain the IS threat.
L'Etat islamique
Author: Samuel Laurent
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021227529
Pages: 187
Year: 2014-11-20T00:00:00+01:00
View: 1049
Read: 954
Contre qui la France et ses alliés sont-ils entrés en guerre ? Contre une secte terroriste, une bande de dangereux fanatiques ? Ou contre une organisation, puissante et structurée, riche et surarmée, qui prend toutes les apparences d'un État, avec ses ministères, ses régions, ses juridictions, ses divers corps d'armée – et jusqu'à ses nombreux et redoutables services de renseignement ? Recueillant les confidences de membres de l'État islamique passés du côté d'Al-Qaïda, l'organisation rivale, ainsi que des acteurs des bouleversements en cours au Moyen-Orient, Samuel Laurent pénètre les arcanes de ce qu'il appelle le " califat de la terreur ". Il en détaille l'architecture secrète, le fonctionnement, le financement. Il révèle les noms et les parcours des principaux responsables, civils et militaires. Il explique clairement dans quel piège mortel tombent les jeunes Français partis combattre aux côtés de leurs coreligionnaires. Il donne un visage concret à la terreur qui s'abat sur la Syrie et l'Irak, et peut-être bientôt sur le monde entier. Une enquête exceptionnelle. Consultant international, Samuel Laurent sillonne depuis des années les régions contrôlées par les jihadistes, et possède de nombreux contacts dans ces organisations. Il est déjà l'auteur de deux livres très remarqués : Sahelistan (2013) et Al-Qaïda en France (2014), tous deux parus au Seuil.
DAECH
Author: Kader A. Abderrahim
Publisher: Editions Eyrolles
ISBN: 221213097X
Pages: 192
Year: 2016-09-08
View: 1204
Read: 436
Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quel est leur projet ? Surmédiatisée et méconnue à la fois, l'Organisation de l'État islamique s'est imposée comme un acteur central au Moyen-Orient. L'auteur remonte le fil d'un siècle d'histoire, de la création de la confrérie des Frères musulmans au terrorisme, en passant par l'enracinement des islamistes dans les sociétés arabes. Pédagogique, cet ouvrage donne des clés de compréhension sur l'islam, l'islamisme, les rivalités régionales, les antagonismes ethniques ou confessionnels et le jeu des puissances occidentales. Accessible, il propose plus de 40 fiches pour décrypter la stratégie et les problématiques de Daech. "Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d'appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d'en saisir les nombreuses ramifications et d'en comprendre les multiples impacts." Pascal Boniface "Daech n'est pas un monstre incompréhensible. Le livre de Kader A. Abderrahim apporte un point de vue indispensable, historique, pour que la mémoire nous rende attentifs aux pièges de nos angoisses." Yasmina Khadra
Le piège Daech
Author: Pierre-Jean Luizard
Publisher:
ISBN: 2707185973
Pages: 186
Year: 2015-02-19
View: 809
Read: 307
La 4e de couverture indique : « Le groupe Etat islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l'actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l'Irak et la Syrie, "Daech" a pris le contrôle d'une vaste région et dispose aujourd'hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un Etat le distingue nettement d'Al-Qaïda. Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l'Etat islamique, dans le contexte de déliquescence des Etats de la région, notamment l'Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l'époque où l'Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Dans cet essai qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, l'auteur explique pourquoi nous sommes aujourd'hui tombés dans le "piège Daech". »
Black Flags
Author: Joby Warrick
Publisher: Anchor
ISBN: 0804168938
Pages: 384
Year: 2016
View: 1170
Read: 180
"When he succeeded his father in 1999, King Abdullah of Jordan released a batch of political prisoners in the hopes of smoothing his transition to power. Little did he know that among those released was Abu Musab al-Zarqawi, a man who would go on to become a terrorist mastermind too dangerous even for al-Qaeda and give rise to an Islamist movement bent on dominating the Middle East. Zarqawi began by directing hotel bombings and assassinations in Jordan from a base in northern Iraq, but it was the American invasion of that country in 2003 that catapulted him to the head of a vast insurgency. By identifying him as the link between Saddam and bin Laden, the CIA inadvertently created a monster. Like-minded radicals saw him as a hero resisting the infidel occupiers and rallied to his cause. Their wave of brutal beheadings and suicide bombings continued for years until Jordanian intelligence provided the Americans with the crucial intelligence needed to eliminate Zarqawi in a 2006 airstrike. But his movement endured, first called al-Qaeda in Iraq, then renamed Islamic State of Iraq and Syria, or ISIS, seeking refuge in unstable, ungoverned pockets on the Iraq-Syria border. And as the Syrian civil war broke out in 2011, ISIS seized its chance to pursue Zarqawi's dream of a sweeping, ultra-conservative Islamic caliphate. Drawing on unique access to CIA and Jordanian sources, Joby Warrick weaves together heart-pounding, moment-by-moment operational details with overarching historical perspectives to reveal the long trajectory of today's most dangerous Islamic extremist threat"--
L'institution politique de l'Etat islamique et les droits de l'homme en Islam
Author: Salah El-Din Fawzy Farag
Publisher:
ISBN:
Pages: 112
Year: 1986
View: 444
Read: 707

Daech - "Etat islamique"
Author: Gérard Fellous
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336369850
Pages: 276
Year: 2015-02-01
View: 615
Read: 1178
Qui sont-ils, ces djihadistes qui ont répandu le sang dans le monde, de Paris à Canberra, de Toronto à Niamey ? Dans la galaxie du terrorisme international, l'Etat islamique - Daech, occupe une place à part. Quelles sont les modifications profondes que Daech et les djihadistes imposent aux Etats de la région, dont la majorité a manqué le tournant des "Printemps arabes" ? Une recomposition profonde, après les épisodes historiques de la colonisation, des indépendances et des dictatures. Pour comprendre ce phénomène nouveau qui marquera le début du XXIe. siècle. Pour résister à ses assauts. Pour faire reculer le fanatisme religieux. Pour protéger la démocratie, la liberté, l'égalité, la laïcité, la fraternité et le vivre-ensemble, il nous faut préalablement connaitre le véritable visage de ceux qui tentent de les mettre en terre. C'est l'objet de cette étude géopolitique
The International Legal Order: Current Needs and Possible Responses
Author: James Crawford, Abdul Koroma, Said Mahmoudi, Alain Pellet
Publisher: BRILL
ISBN: 9004314377
Pages: 844
Year: 2017-04-03
View: 442
Read: 881
This volume of essays addresses some of the most significant issues of contemporary international law. It particularly focuses on questions relating to international humanitarian law, the law of the sea, human rights, the use of force, international environmental law, and the settlement of international disputes. Recent developments in some other issues of international law such as State immunity and State responsibility are also dealt with. The Work contains a number of articles in French and is offered as a tribute to the prominent Iranian Professor of International Law, Djamchid Momtaz, on the occasion of his 75th birthday.

Recently Visited