Les Democraties Institutions Fonctionnement Et Defis Science Politique Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les Démocraties
Author: Alexandra Goujon
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220061246X
Pages: 192
Year: 2015-09-02
View: 647
Read: 684
Cet ouvrage offre un panorama synthétique, inédit en français, des démocraties de par le monde. Après avoir présenté l’histoire et les théories de la démocratie, il fournit des connaissances précises sur le fonctionnement institutionnel et politique des régimes démocratiques. Il explore les défis contemporains auxquels sont confrontées les démocraties occidentales tout comme les démocraties du Sud, et met en lumière les similarités et les contrastes entre les continents et les États. La mondialisation peut laisser penser que les démocraties sont en voie d’homogénéisation mais, comme le révèle cet ouvrage, bien que fondées sur des principes communs, elles resteront inévitablement diverses.
Faire mémoire
Author: Magali Boumaza
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140096983
Pages: 254
Year: 2018-07-23
View: 380
Read: 1048
Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage réunit des historiens, des sociologues et des politistes qui proposent une lecture croisée de mobilisations mémorielles insistant sur la mémorialisation de lieux, revenant sur la fabrique de mémoires collectives partisane, associative et syndicale . Les auteurs croisent les outils de la sociologie de la mémoire et de celle des mobilisations et s'intéresse à la transmission au sein des organisations militantes.
Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques
Author: Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, Philippe Braud
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200256248
Pages: 320
Year: 2010-02-24
View: 197
Read: 1254
Cette nouvelle édition considérablement augmentée et mise à jour du Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, et pourtant liés : la théorie politique, référée aux concepts et aux méthodes de la science politique, et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l’exercice du pouvoir. Ce dictionnaire traite en priorité de la France et des pays francophones, tout en s’efforçant d’élargir le champ de la comparaison à la dimension européenne et même mondiale. Conçu comme un outil de travail fondamental pour les étudiants des facultés de droit, des IEP et des classes préparatoires, cet ouvrage intéressera plus largement toute personne désireuse de mieux connaître la réalité politique du monde présent.
Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques - 8e édition
Author: Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, Philippe Braud
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200611781
Pages: 324
Year: 2015-07-01
View: 1057
Read: 1111
Cette nouvelle édition considérablement augmentée et mise à jour du Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, la théorie politique (ses concepts, ses méthodes), et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l’exercice du pouvoir. Ce dictionnaire traite en priorité de la France et des pays francophones, tout en s’efforçant d’élargir le champ de la comparaison à la dimension européenne et même mondiale. Cette 8e édition s'enrichit de nouvelles entrées : Kleptocratie, Théorie Queer, Gentry, Organisations internationales, Empowerment...

L'avenir de la démocratie en Europe
Author: Philippe C. Schmitter, Alexander H. Trechsel
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287155690
Pages: 147
Year: 2004
View: 896
Read: 566
Les gouvernements doivent relever aujourd'hui de nombreux défis parmi lesquels : la mondialisation, l'intégration européenne, l'immigration et la coexistence interculturelle... auxquels les démocraties doivent faire face. Ce sont les thèmes de réflexion et d'analyse des auteurs de cette étude, qui préconisent vingt-huit réformes destinées à améliorer le fonctionnement des institutions démocratiques et à rapprocher la démocratie des aspirations de la population.
Revue française de science politique
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008-08
View: 738
Read: 495

Development Outreach
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007
View: 789
Read: 608

Revue francaise de science politique
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008
View: 211
Read: 751

La démocratie représentative devant un défi historique
Author: Rafâa Ben Achour, Jean Gicquel, Slobodan Milacic
Publisher: Emile Bruylant
ISBN:
Pages: 296
Year: 2006
View: 1008
Read: 799
En tant que système ouvert, la démocratie est une création continue, en tension permanente entre " crises " et " réajustements A qui président à son développement. La problématique de ce livre cherche, cependant, à dépasser ce discours récurrent sur la crise de la démocratie, en posant de façon plus critique la question de sa survie. Car, trop de paramètres convergents semblent mettre en cause, non seulement les modes de fonctionnement politiques et juridiques, mais la légitimité même du fondement représentatif du système démocratique. Les sirènes de la démocratie directe, participative et citoyenne, sont-elles à la fois une chance, mais aussi un risque pour la légitimité du principe représentatif? Seize auteurs de différentes disciplines, sensibilités et nationalités réagissent à ce questionnement.
L'Europe face au défi populiste
Author: Cécile Leconte
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 2130546358
Pages: 250
Year: 2005
View: 777
Read: 239
Le 25 janvier 2000, une nouvelle venue de Vienne secoue l'Europe : les conservateurs du Parti populaire autrichien engagent officiellement des négociations avec le Parti de la Liberté (FPO) de Jörg Haider, populiste au discours révisionniste, xénophobe et eurosceptique, pour former un gouvernement. Sans précédent, les mesures prises par les quatorze autres gouvernements de l'Union européenne pour empêcher, puis sanctionner la participation gouvernementale du FPO déclenchent un débat passionné. Les " quatorze " peuvent-ils intervenir dans le processus de formation d'un gouvernement national ? Quels défis ce parti pose-t-il pour les partenaires de l'Autriche ? Ceux-ci ont-ils su articuler une réponse politique à la hauteur de la situation ? Pourquoi agir dans le cas Haider et s'abstenir face aux dérapages de Berlusconi ? A travers la problématique du désir de " changer le régime de l'autre " (Raymond Aron) au nom du droit à l'ingérence, cette étude aborde un sujet souvent évoqué mais peu approfondi : celui de l'Europe des valeurs et des fondements normatifs de la construction européenne. Au terme d'une boucle historique de cinquante ans, les Européens se trouvent ainsi confrontés à la question à laquelle les pères fondateurs de la Communauté avaient évité de répondre : celle de la nature et de la finalité politiques du projet européen.
Political Order in Changing Societies
Author: Samuel P. Huntington
Publisher: Yale University Press
ISBN: 0300116209
Pages: 488
Year: 2006
View: 838
Read: 527
This now classic examination of the development of viable political institutions in emerging nations is an enduring contribution to modern political analysis. The foreword by Fukuyama assesses Huntingdon's achievement.
Le grand défi: Vie politique. Puissance et coexistance. Sciences et techniques
Author: Marc Saporta, Georges Soria
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1967
View: 1130
Read: 841

Les sciences sociales dans le monde
Author: Ali Kazancigil, David Makinson
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 2735109070
Pages: 402
Year: 2001
View: 903
Read: 819
Avec la publication des Sciences sociales dans le monde, l'UNESCO pose un nouveau jalon sur un champ intellectuel en perpétuelle mutation. Plus qu'un échantillonnage des disciplines traditionnelles, les contributions individuelles ou collectives réunies dans ce volume constituent un véritable état des lieux permettant de relier et comprendre quelques-unes des questions essentielles du temps présent. L'ouvrage offre tout d'abord un panorama mondial des sciences sociales : quelles ont été leurs différentes trajectoires tout au long du XXe siècle et quel sera leur devenir au cours des prochaines décennies ? Comment les sciences sociales sont-elles habituellement organisées, financées et pratiquées dans les différentes régions de la planète, tant à l'Est qu'à l'Ouest, dans les pays développés ou en voie de développement ? D'où proviennent les données et comment sont-elles traitées, analysées, transmises ? Quelles sont les relations entre la recherche en sciences sociales et la gouvernance, les politiques publiques, l'éthique ou, encore, les médias ? Dans un second temps, l'attention se porte sur une série d'interrogations fondamentales en examinant les analyses et les réponses que les sciences sociales ont été à même d'élaborer : quelles sont les conséquences sociales de l'essor des technologies informatiques et des sciences de la vie ? Quelle lumière projettent la sociologie, la science politique et les sciences économiques sur les étapes du développement ? Comment les sciences sociales contribuent-elles à une approche globale de l'environnement ? Que peuvent nous apprendre les sciences cognitives et le paradigme évolutionniste sur les facteurs profonds du comportement humain ? Mine d'informations et faisceau d'analyses pertinentes, ce volume procure un ample aperçu de l'état actuel et des potentialités des sciences sociales.
La Démocratie à l'épreuve de la gouvernance
Author: Linda Cardinal, Caroline Andrew
Publisher: University of Ottawa Press
ISBN: 276031619X
Pages: 248
Year: 2001-01-01
View: 956
Read: 1058
Pour le profane, la gouvernance fait d’abord penser au fonctionnement des organisations, ou des institutions, et à la distribution du pouvoir dans ces structures. Le jargon dans ce domaine nous vient des spécialistes de la gestion des organisations, des sciences administratives et de la sociologie urbaine. Toutefois, en devenant de plus en plus un domaine privilégiant tant les analyses du politique que de la société, le thème de la gouvernance se révèle porteur d’une nouvelle ambition : celle de se présenter comme une solution de rechange à l’organisation du pouvoir. Le projet d’une nouvelle gouvernance distribuée se présente dorénavant comme une réponse aux transformations en cours du politique dans les sociétés démocratiques. La démocratie à l’épreuve de la gouvernance propose une réflexion dynamique et innovatrice sur l’idée de la gouvernance. Regroupés autour d’un texte central de Gilles paquet, treize chercheurs émérites apportent des perspectives variées et stimulantes qui invitent le lecteur à mener une réflexion riche et nuancée.