Les Annees Dextermination Lallemagne Nazie Et Les Juifs 1939 1945 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les Années d'extermination. L'Allemagne nazie et les Juifs (1939-1945)
Author: Saul Friedländer
Publisher: Le Seuil
ISBN: 2021284425
Pages: 1039
Year: 2015-05-28T00:00:00+02:00
View: 1056
Read: 930
Fondé sur de nombreuses archives inédites, nourri de voix innombrables (journaux intimes, lettres, mémoires), ce second volume de L'Allemagne nazie et les Juifs déroule l'effroyable scénario qui mène à la "solution finale" et à sa mise en œuvre dans l'Europe occupée. Complicité des autorités locales, soutien actif des forces de police, passivité des populations et notamment des élites, mais aussi promptitude des victimes à se soumettre aux ordres dans l'espoir d'améliorer leur sort ou, à terme, d'échapper à l'étau nazi : c'est cette histoire d'une extrême complexité, au comble de l'horreur, qui est ici relatée avec une maîtrise rare. Saul Friedländer est professeur d'histoire à l'université de Californie (UCLA). Il est l'un des plus grands spécialistes du nazisme et du génocide des Juifs, sujets auxquels il a consacré de nombreux livres. Il a obtenu le Prix des libraires allemands 2007. À cette occasion, le jury a souligné que Saul Friedlânder "a permis aux hommes et aux femmes réduits en cendres de faire entendre une plainte, un cri. Il leur a offert une mémoire et leurs noms." Prix Pulitzer 2008 de la catégorie Documents.
The Law of Blood
Author: Johann Chapoutot
Publisher: Harvard University Press
ISBN: 0674985826
Pages: 410
Year: 2018-04-02
View: 1045
Read: 362
The scale and the depth of Nazi brutality seem to defy understanding. What could drive people to fight, kill, and destroy with such ruthless ambition? Observers and historians have offered countless explanations since the 1930s. According to Johann Chapoutot, we need to understand better how the Nazis explained it themselves. We need a clearer view, in particular, of how they were steeped in and spread the idea that history gave them no choice: it was either kill or die. Chapoutot, one of France’s leading historians, spent years immersing himself in the texts and images that reflected and shaped the mental world of Nazi ideologues, and that the Nazis disseminated to the German public. The party had no official ur-text of ideology, values, and history. But a clear narrative emerges from the myriad works of intellectuals, apparatchiks, journalists, and movie-makers that Chapoutot explores. The story went like this: In the ancient world, the Nordic-German race lived in harmony with the laws of nature. But since Late Antiquity, corrupt foreign norms and values—Jewish values in particular—had alienated Germany from itself and from all that was natural. The time had come, under the Nazis, to return to the fundamental law of blood. Germany must fight, conquer, and procreate, or perish. History did not concern itself with right and wrong, only brute necessity. A remarkable work of scholarship and insight, The Law of Blood recreates the chilling ideas and outlook that would cost millions their lives.
Auriez-vous crié "Heil Hitler"
Author: François Roux
Publisher: Max Milo
ISBN: 2315003377
Pages: 863
Year: 2011-09-14
View: 1225
Read: 1124
Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, saurions-nous résister à la tentation fasciste ? Le 31 janvier 1933, trente-deux millions d'Allemands qui n'ont pas voté nazi se réveillent pris au piège de la dictature. Face au nouveau pouvoir, comment se comportent-ils ? Comment réagissent-ils à la suppression des libertés, à l'embrigadement, aux persécutions antisémites, à la marche vers la guerre ? Quels compromis sont nécessaires pour survivre ? Est-il possible de ne pas collaborer au IIIe Reich ? Est-il possible de lui résister, et comment ? En confrontant plus de deux cents témoignages aux travaux des plus grands historiens de cette période, François Roux réalise une étude panoramique de l'histoire du nazisme et des Allemands, de 1918 à 1946. Il nous permet également de battre en brèche nos idées reçues : oui, des milliers d'Allemands sont morts en résistant au Reich de Hitler ; non, la majorité d'entre eux n'ont pas voulu ce régime. En nous plaçant devant les choix qu'ils ont eu à assumer, ce livre nous permet d'accéder à une compréhension intime, presque physique, des rapports entre la dictature et ses sujets, et nous raconte une histoire qui pourrait être un jour la nôtre. Après avoir étudié la psychologie cognitive en France et en Israël, François Roux s'est spécialisé dans le conseil en relations humaines. Passionné par l'histoire, il explore les mécanismes de la soumission et de la résistance en reliant les travaux des historiens à ceux des psychosociologues ainsi qu'à sa propre expérience professionnelle. Il a publié en 2006 La Grande Guerre inconnue. Les poilus contre l'armée française (éditions de Paris Max Chaleil).
Déportations & génocide
Author: Thomas Fontaine, Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (France), France. Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Publisher:
ISBN:
Pages: 143
Year: 2009-08-25
View: 774
Read: 829
Déportation, camp de concentration, génocide : ces termes sont aujourd'hui associés aux crimes contre l'humanité commis par les nazis. Longtemps, les mémoires ont réuni les deux principaux phénomènes décrits par ces notions : la répression de la Résistance, qui entraîne la déportation vers les camps de concentration, et la persécution des juifs d'Europe, qui vise à leur assassinat systématique dans des " centres de mise à mort " spécialement conçus à cette fin. Longtemps, les mémoires ont surtout mis en évidence la déportation résistante et patriotique, avant que, à partir des années soixante-dix, la spécificité du génocide des juifs d'Europe apparaisse plus nettement et que la mémoire de leur extermination s'impose progressivement en France. Au point qu'elle recouvre parfois aujourd'hui l'ensemble de la notion de déportation. Ecrire un manuel sur les déportations et le génocide des juifs destiné d'abord aux lycéens et à leurs professeurs, c'est pour l'historien relever l'enjeu posé par ces évolutions, qui ne rendent pas bien compte des processus complexes caractérisant les crimes nazis. Tous découlent d'une même idéologie prônant l'inégalité et la violence, la hiérarchie des races et le mépris des êtres considérés comme " inférieurs " ou " inutiles ", et offrant les conditions propices au meurtre de masse et au génocide. C'est pourquoi ce livre adopte une approche globale de la question et traite des déportations vers le système concentrationnaire et du génocide des juifs, de la répression et de la persécution. La spécificité de l'extermination des juifs d'Europe n'en ressort que plus nettement. Ce livre a aussi pour but de combler une lacune : aucune synthèse en France ne détaille dans un même ouvrage les différentes étapes de la répression et de la persécution menées sur notre territoire entre 1940 et 1945.
Rachel, Jacob, Paul et les autres
Author: Lieven Saerens
Publisher: Primento
ISBN: 2804702472
Pages: 272
Year: 2014-09-11
View: 240
Read: 926
L'immigration des Juifs en Belgique pour échapper aux rafles et persécutions religieuses de la Gestapo À partir des années 1920, des milliers de familles juives s’installent à Bruxelles, à la recherche d’une vie meilleure. Rachel, Jacob, Paul et les autres suit l’histoire d’une vingtaine d’entre elles avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, et trace le portrait de ceux qui leur sont venus en aide, comme de leurs ennemis. À travers ces récits, c’est une image tout en nuances de cette période tragique de l’histoire de Bruxelles qui se fait jour. Rachel, Jacob, Paul et les autres raconte les rafles de Juifs mais aussi d'autres moments de tension et d’émotion, des épisodes où la solidarité se manifeste, où l’aide s’organise, où la résistance se met en place. Les autorités de la ville, des voisins et des connaissances refusent de se plier à l’inhumanité des persécutions nazies. Le livre fait émerger l’humanisme profond de la ville. L’historien Lieven Saerens, chercheur au CEGESOMA, est spécialiste des persécutions juives pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet ouvrage, solidement étayé et accessible à un large public, il décrit l’immigration juive à Bruxelles dans cette période de crise et de guerre – un regard sur le passé qu’accompagne un message bien actuel. Une nouvelle façon de raconter l’Histoire, au départ du vécu d’une vingtaine de familles. Un ouvrage historique de référence offrant le témoignage de familles juives venues trouver refuge à Bruxelles pendant la période de l'Holocauste. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE À travers ces récits, c'est une image tout en nuances de cette période tragique de l'histoire de Bruxelles qui se fait jour. - Association France-Israël À partir du vécu de 25 familles, Lieven Saerens a décrit à l'intention du grand public l'immigration juive en temps de crise puis de guerre et les conséquences pour les survivants. Saerens n'a rien éludé, ni la face parfois sombre de nos contemporains, ni un humanisme profond qui doit être une marque de fabrique bruxelloise... C'est aussi l'illustration de la diversité juive avec de simples artisans qui éprouvent les pires difficultés à nouer les deux bouts à côté d'autres qui sont montés sur l'échelle sociale par leur détermination, leur savoir-faire, leurs talents. - Christian Laporte, La Libre Belgique À PROPOS DE L'AUTEUR Lieven Saerens est chercheur au CEGESOMA, le Centre d’études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines, et est spécialiste de l’Holocauste. Pour sa thèse portant sur l'attitude des Anversois à l'égard des Juifs au cours de la période 1880-1944, il a reçu le prix Hubert Pierlot et celui de la Province d'Anvers.
The Years of Extermination
Author: Saul Friedlander
Publisher: Harper Collins
ISBN: 0061980005
Pages: 896
Year: 2009-10-06
View: 1231
Read: 828
The enactment of the German extermination policies that resulted in the murder of six million European Jews depended upon many factors, including the cooperation of local authorities and police departments, and the passivity of the populations, primarily of their political and spiritual elites. Necessary also was the victims' willingness to submit, often with the hope of surviving long enough to escape the German vise. The Years of Extermination, the completion of Saul Friedländer's major historical opus on Nazi Germany and the Jews, explores the convergence of the various aspects of this most systematic and sustained of modern genocides. In this unparalleled work—based on a vast array of documents and an overwhelming choir of voices from diaries, letters, and memoirs—the history of the Holocaust has found its definitive representation.
Los Muestros
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006
View: 1105
Read: 958

L'histoire
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008
View: 856
Read: 792

La Quinzaine littéraire
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008
View: 740
Read: 1024

La politique nazie d'extermination
Author: François Bédarida
Publisher:
ISBN: 2226038752
Pages: 332
Year: 1989
View: 891
Read: 947

Hitler's Willing Executioners
Author: Daniel Jonah Goldhagen
Publisher: Vintage
ISBN: 0307426238
Pages: 656
Year: 2007-12-18
View: 393
Read: 867
This groundbreaking international bestseller lays to rest many myths about the Holocaust: that Germans were ignorant of the mass destruction of Jews, that the killers were all SS men, and that those who slaughtered Jews did so reluctantly. Hitler's Willing Executioners provides conclusive evidence that the extermination of European Jewry engaged the energies and enthusiasm of tens of thousands of ordinary Germans. Goldhagen reconstructs the climate of "eliminationist anti-Semitism" that made Hitler's pursuit of his genocidal goals possible and the radical persecution of the Jews during the 1930s popular. Drawing on a wealth of unused archival materials, principally the testimony of the killers themselves, Goldhagen takes us into the killing fields where Germans voluntarily hunted Jews like animals, tortured them wantonly, and then posed cheerfully for snapshots with their victims. From mobile killing units, to the camps, to the death marches, Goldhagen shows how ordinary Germans, nurtured in a society where Jews were seen as unalterable evil and dangerous, willingly followed their beliefs to their logical conclusion. "Hitler's Willing Executioner's is an original, indeed brilliant contribution to the...literature on the Holocaust."--New York Review of Books "The most important book ever published about the Holocaust...Eloquently written, meticulously documented, impassioned...A model of moral and scholarly integrity."--Philadelphia Inquirer From the Trade Paperback edition.
The War Against the Jews
Author: Lucy S. Dawidowicz
Publisher: Open Road Media
ISBN: 1453203060
Pages: 466
Year: 2010-11-09
View: 991
Read: 711
A history of how anti-Semitism evolved into the Holocaust in Germany: “If any book can tell what Hitlerism was like, this is it” (Alfred Kazin). Lucy Dawidowicz’s groundbreaking The War Against the Jews inspired waves of both acclaim and controversy upon its release in 1975. Dawidowicz argues that genocide was, to the Nazis, as central a war goal as conquering Europe, and was made possible by a combination of political, social, and technological factors. She explores the full history of Hitler’s “Final Solution,” from the rise of anti-Semitism to the creation of Jewish ghettos to the brutal tactics of mass murder employed by the Nazis. Written with devastating detail, The War Against the Jews is the definitive and comprehensive book on one of history’s darkest chapters.
La fin de l'innocence
Author: Jean Yves Potel
Publisher: Editions Autrement
ISBN:
Pages: 284
Year: 2009
View: 484
Read: 743
Dévastée et démantelée par l'occupation nazie, lieu principal de la Catastrophe, la Pologne a un statut particulier dans la mémoire juive et la mémoire de la Shoah. Depuis une quinzaine d'années, un réexamen de cette époque est devenu possible. Avec la démocratie et l'intégration à l'Union européenne, on voit naître un vif intérêt pour cette histoire dans les nouvelles générations et de grands débats publics émergent. La recherche historique est libre, ouverte et riche. La culture et le patrimoine juif sont étudiés et restaurés. Des artistes en interrogent la mémoire. Des festivals, des journaux, des émissions de radio ou de télévision, des programmes éducatifs touchent la jeune génération. Une petite communauté juive reprend vie. Bien entendu, la mémoire du génocide et la responsabilité des témoins sont au cœur des commémorations et des discussions sur ce passé. La Fin de l'innocence entend faire connaître ce travail de la société polonaise sur elle-même et son passé. Texte de voyage, construit autour de l'évocation des lieux de mémoire, texte de conversations, qui présente des portraits-entretiens des principaux acteurs de ce renouveau, et texte de réflexion, cet ouvrage est à l'image du foisonnement et des interrogations qu'il présente.
Hitler's Volksgemeinschaft and the Dynamics of Racial Exclusion
Author: Michael Wildt
Publisher: Berghahn Books
ISBN: 085745322X
Pages: 311
Year: 2012-07-15
View: 1107
Read: 238
In the spring of 1933, German society was deeply divided – in the Reichstag elections on 5 March, only a small percentage voted for Hitler. Yet, once he seized power, his creation of a socially inclusive Volksgemeinschaft, promising equality, economic prosperity and the restoration of honor and pride after the humiliating ending of World War I persuaded many Germans to support him and to shut their eyes to dictatorial coercion, concentration camps, secret state police, and the exclusion of large sections of the population. The author argues however, that the everyday practice of exclusion changed German society itself: bureaucratic discrimination and violent anti-Jewish actions destroyed the civil and constitutional order and transformed the German nation into an aggressive and racist society. Based on rich source material, this book offers one of the most comprehensive accounts of this transformation as it traces continuities and discontinuities and the replacement of a legal order with a violent one, the extent of which may not have been intended by those involved.
Diary of a Young Girl
Author: Anne Frank
Publisher: ENRICH CULTURE GROUP LIMITED
ISBN: 9887739537
Pages:
Year: 2016-07-29
View: 1328
Read: 986
The Diary of a Young Girl is a book of the diary kept by Anne Frank while she was in hiding for two years with her family during the Nazi occupation of the Netherlands. Published in 1947, the diary received widespread critical and popular attention. The book is included in several lists of the top books of the 20th century.