Le Danseur Des Solitudes Paradoxe Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le danseur des solitudes
Author: Georges Didi-Huberman
Publisher: Les Editions de Minuit
ISBN: 2707319589
Pages: 186
Year: 2006
View: 442
Read: 1157
" J'ai vu, un jour, dans les Alpujarras, un oiseau immobile dans le ciel. C'était un petit rapace. Son corps, à mieux y regarder, esquissait bien quelques gestes infimes : juste ce qu'il fallait pour demeurer dans le ciel en un point aussi précis qu'intangible. Sans doute était-ce le sitio convenable pour bien guetter sa proie. Mais il lui avait fallu, pour cela même, renoncer à voler vers un but, ne surtout pas "fendre l'air", tout annuler pour un temps indéfini. C'est parce qu'il s'était placé contre le vent - parce que le milieu, l'air, était lui-même en mouvement - que le corps de l'oiseau pouvait ainsi jouer à suspendre l'ordre normal des choses et à déployer cette immobilité de funambule, cette immobilité virtuose. Voilà exactement, me suis-je dit alors, ce que c'est que danser : faire de son corps une forme déduite, fût-elle immobile, de forces multiples. " Il ne s'agit, dans ce livre, que de regarder et de décrire philosophiquement, autant que faire se peut, un grand danseur de baile jondo, Israel Galvan. Il s'agit de reconnaître dans son art contemporain un art de " naissance de la tragédie ". Il s'agit d'écouter son rythme et de reconnaître dans ses mots - au moins trois d'entre eux : la jondura ou " profondeur ", le rematar ou l'art de " mettre fin " et le templar, intraduisible - de grands concepts esthétiques que notre esthétique ignore encore.
The Sentient Archive
Author: Bill Bissell, Linda Caruso Haviland
Publisher: Wesleyan University Press
ISBN: 0819577766
Pages: 360
Year: 2018-05-15
View: 419
Read: 756
The Sentient Archive gathers the work of scholars and practitioners in dance, performance, science, and the visual arts. Its twenty-eight rich and challenging essays cross boundaries within and between disciplines, and illustrate how the body serves as a repository for knowledge. Contributors include Nancy Goldner, Marcia B. Siegel, Jenn Joy, Alain Platel, Catherine J. Stevens, Meg Stuart, André Lepecki, Ralph Lemon, and other notable scholars and artists.
Travailler pour les morts
Author: Melina Balcázar Moreno
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
ISBN: 2878544838
Pages: 263
Year: 2010
View: 1048
Read: 1322
L'adresse de l'ami mort est pour Jean Genet source d'écriture. Elle lui donne la force d'élaborer une oeuvre singulière, une oeuvre qui ne cherche pas à consoler, refuse les images convenues du deuil et s'emploie à faire de la disparition de l'autre une survivance, un événement qui ne nie pas la perte. Comment écrire devant la mort ? Comment parler aux morts ? Non seulement dans l'intimité mais aussi dans l'espace public où tous n'ont pas le même droit d'être pleurés ? Jean Genet cherche ainsi à inventer une mémoire nouvelle : une mémoire politique ouvrant sur le futur de l'art - cet " art de clochards supérieurs " (L'Atelier d'Alberto Giacometti) qui fait de la misère des formes un trésor.
Toucher
Author:
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 2735111326
Pages: 174
Year: 2007
View: 1231
Read: 541

André Gide : Les gestes d'amour et l'amour des gestes
Author: Maja Vukusic Zorica
Publisher: Editions Orizons
ISBN: 2296534686
Pages: 506
Year: 2013-04-01
View: 176
Read: 562
Depuis les premiers essais d'écriture de L'Œuvre, sa somme, dont sont issus Les Cahiers d'André Walter, André Gide a été un diariste fervent. Son journal a été fondamentalement conditionné par la figure de l'Autre, à la fois absente et omniprésente, son épouse Madeleine, « Em. ».ŠEn racontant son "désir d'oeuvre", l'amour, l'homosexualité et la musique, Gide trace, dans son Journal, à la fois ses gestes d'amour et son amour des gestes.
Le cinéma de Claire Denis ou L'énigme des sens
Author: Sébastien David, Rémi Fontanel, Paul Gibert
Publisher: Aleas
ISBN: 2843012104
Pages: 284
Year: 2008
View: 1205
Read: 357

Cahiers du Musée national d'art moderne
Author: Musée national d'art moderne (France)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007
View: 472
Read: 728

Atlas, or the Anxious Gay Science
Author: Georges Didi-Huberman, Shane B. Lillis
Publisher: University of Chicago Press
ISBN: 022643950X
Pages: 400
Year: 2018-10-11
View: 812
Read: 999
Aby Warburg’s Mnemosyne Atlas (1925–1929) is a prescient work of mixed media assemblage, made up of hundreds of images culled from antiquity to the Renaissance and arranged into startling juxtapositions. Warburg’s allusive atlas sought to illuminate the pains of his final years, after he had suffered a breakdown and been institutionalized. It continues to influence contemporary artists today, including Gerhard Richter and Mark Dion. In this illustrated exploration of Warburg and his great work, Georges Didi-Huberman leaps from Mnemosyne Atlas into a set of musings on the relation between suffering and knowledge in Western thought, and on the creative results of associative thinking. Deploying writing that delights in dramatic jump cuts reminiscent of Warburg’s idiosyncratic juxtapositions, and drawing on a set of sources that ranges from ancient Babylon to Walter Benjamin, Atlas, or the Anxious Gay Science is rich in Didi-Huberman’s trademark combination of elan and insight.
L'affaire du chien des Baskerville
Author: Pierre Bayard
Publisher:
ISBN:
Pages: 166
Year: 2007
View: 1110
Read: 741
Cet essai en engageant une réflexion théorique sur la nature des personnages littéraires, leurs compétences et les droits qu'ils peuvent revendiquer, se propose de rouvrir le dossier du Chien des Baskerville et de résoudre l'enquête inachevée de Sherlock Holmes, permettant par là à la jeune morte de la lande de Dartmoor de trouver le repos.
Vie du lettré
Author: William Marx
Publisher:
ISBN: 2707320722
Pages: 238
Year: 2009
View: 536
Read: 1062
Ils lisent des textes, les rassemblent, les éditent, les commentent, les transmettent aux générations futures, produisent à leur tour d'autres textes: ce sont les lettrés, apparus parmi nous voici déjà quelques millénaires. Voués à l'écrit, ils forment le socle d'une civilisation, en garantissent la continuité, mais participent aussi à sa contestation. Le plus souvent invisibles ou méconnus, ils composent une communauté secrète, reliée à travers les temps et les lieux par des rites partagés, des habitudes analogues, des affinités mystérieuses. Qui sont-ils? Comment vivent-ils? Où habitent-ils? Que mangent-ils? A quelles amours s'adonnent-ils? Comment naissent-ils et meurent-ils? A toutes ces questions et à bien d'autres, ce livre apporte des réponses précises et concrètes. Il peut se lire comme la description d'un mythe fondateur des civilisations à écriture, de Confucius à Barthes, en passant par Cicéron, Pétrarque et Freud. Mais peut-être vaut-il mieux le prendre comme une invitation à se détacher de l'existence ordinaire, pour entrer dans un autre rapport au monde et au temps. C'est un manuel de savoir-vivre. Ou de savoir-livre.
Le plagiat par anticipation
Author: Pierre Bayard
Publisher: Les Editions de Minuit
ISBN: 2707320668
Pages: 154
Year: 2009
View: 158
Read: 461
P. Bayard identifie un certain nombre de plagiats par anticipation, examine des hypothèses permettant de comprendre comment des auteurs sont parvenus à puiser des éléments de leur oeuvre chez des écrivains d'une époque ultérieure et enfin étudie les conséquences du plagiat sur l'histoire des oeuvres.
Une langue orpheline
Author: Bernard Cerquiglini
Publisher: Les Editions de Minuit
ISBN:
Pages: 228
Year: 2007
View: 572
Read: 1279
On a longtemps cherché pour la langue française des origines les plus nobles, justifiant sa grandeur. Découvrir qu'elle provenait d'un latin populaire mêlé de gaulois et de germanique, qu'elle était la moins latine des langues romanes fut un chagrin. On sut toutefois compenser ce manque initial en édifiant un idiome comparable à la latinité enfuie : orthographe savante, lexique refait, grammaire réglée, fonction sociale éminente. C'est pourquoi le français, admirable latin de désespoir, est aussi la plus monumentale des langues romanes. On sut enfin donner à la langue nationale une origine, autochtone, enfin gratifiante. Le parler de l'Île-de-France, dialecte élégant et pur, aurait eu depuis toujours la faveur des écrivains, la protection des princes ; il aurait été la source incomparable de l'idiome irriguant la France et le monde. A la fin du XIXe siècle, la science républicaine changea cette légende en savoir positif, offrant au pays meurtri la raison d'admirer son langage et de le répandre. Une langue orpheline est ainsi devenue l'exemple universel de la perfection naturelle que confortent les artistes et les doctes, ainsi que l'identité d'une nation, et sa passion la plus vertueuse.
L'école du réel
Author: Clément Rosset
Publisher: Les Editions de Minuit
ISBN:
Pages: 473
Year: 2008
View: 442
Read: 280
Ce livre est la réunion et la mise au point des textes que j'ai, depuis une trentaine d'années, consacrés à la question du réel et de ses doubles fantomatiques. Il développe ainsi un sujet unique, qu'on peut définir comme l'exposé d'une conception particulière de l'ontologie, du " savoir de ce qui est " comme l'indique l'étymologie du mot. Ma quête de ce que j'appelle le réel est très voisine de l'enquête sur l'être qui occupe les philosophes depuis les aurores de la philosophie. A cette différence près que presque tous les philosophes s'obstinent à marquer, tel naguère Heidegger, la différence entre l'être et la réalité commune, sensible et palpable, alors que je m'efforce pour ma part d'affirmer leur identité. Clément Rosset.
La géocritique
Author: Bertrand Westphal
Publisher: Les Editions de Minuit
ISBN: 2707320048
Pages: 278
Year: 2007
View: 933
Read: 974
Les sciences humaines ont durablement accordé la priorité à l'analyse du temps. L'espace était perçu comme un contenant, la scène anodine sur laquelle se déployait le destin des êtres. Mais depuis quelques décennies la relation entre les deux coordonnées fondamentales de l'existant s'est équilibrée. Cet essai expose une réflexion sur la représentation de l'espace dans les univers fictionnels, dont il sonde les liens intimes avec la réalité. Dans un environnement postmoderne où la perception du réel est affaiblie et le simulacre triomphant, les arts mimétiques, auxquels la littérature ressortit, sont désormais à même de proposer une nouvelle lecture du monde, géocritique, où interviennent la théorie littéraire, la géographie culturelle et l'architecture.
Que fait la critique
Author: Frédérique Toudoire-Surlapierre
Publisher:
ISBN:
Pages: 180
Year: 2008
View: 1192
Read: 767
La critique n'est pas seulement une activité intellectuelle ou artistique neutre : en elle se révèle l'ambivalence de notre rapport aux autres, dans notre façon de dialoguer avec eux et/ou de les affronter. Cette duplicité tient au fait que la critique se présente comme une posture intellectuelle alors même qu'elle est aussi toujours une réaction affective et émotionnelle. Plus profondément encore, elle renvoie à notre façon de percevoir et de comprendre une œuvre qu'un autre, témoignant ainsi d'un talent qui révèle sa différence et sa distinction, a créée. Que fait la critique face à cette manifestation du pouvoir de créer? Elle dévoile en tout cas ce que nous sommes (ou non) à même de recevoir et de restituer.