Le Cantique Des Cantiques Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le Cantique des cantiques
Author: Renan
Publisher:
ISBN:
Pages: 211
Year: 1861
View: 1093
Read: 1189

Le Cantique des cantiques
Author: Othmar Keel
Publisher: Saint-Paul
ISBN: 2204058807
Pages: 312
Year: 1997
View: 744
Read: 741
Le " Cantique des cantiques " est si dramatique et contient tant d'expériences d'attente et d'amour, de bonheur et d'inquiétude qu'il est sans doute possible de l'apprécier sans grand commentaire... Mais lorsque l'on se met à étudier ces poèmes de plus près, à les lire et les relire encore, quelque chose dans le texte nous amène à nous interroger sur leur véritable sens. En complément à une introduction générale et une analyse littéraire du texte et de sa forme, Othmar Keel s'intéresse particulièrement au langage métaphorique et symbolique du Cantique qu'il éclaire à l'aide de parallèles littéraires et iconographiques de Palestine, d'Egypte et de la Mésopotamie. Plus de 160 illustrations, préparées par Hildi Keel-Leu, soutiennent l'interprétation exégétique. " La façon créative dont Keel a introduit le témoignage visuel de représentations artistique antiques dans le débat exégétique... fait de cette étude un des commentaires les plus convaincants consacrés à ce livre biblique à ce jour. " Princeton, Theological Seminary. " Réfléchi, judicieux, sans prétention, avec son penchant particulier pour l'arrière-plan iconographique du Proche-Orient ancien, Keel produit peut-être le meilleur commentaire du Cantique des cantiques de ces dernières années. " Journal of Biblical Literature. " La force de ce commentaire réside dans sa façon de relier des textes bibliques à l'iconographie du Proche-Orient ancien. Bref, c'est un livre percutant et éclairant. " Catholic Biblical Quarterly.
Le Cantique des cantiques à la Renaissance
Author: Max Engammare
Publisher:
ISBN:
Pages: 792
Year: 1993
View: 1141
Read: 357

Le Cantique des cantiques
Author: Ernest Renan
Publisher:
ISBN:
Pages: 210
Year: 1861
View: 482
Read: 390

Commentaire sur le Cantique des Cantiques
Author: Origen, Marcel Borret
Publisher:
ISBN:
Pages: 820
Year: 1991
View: 283
Read: 926
Le Cantique des Cantiques passe pour le chef-d'œuvre de la Bible. Soit pour l'exégèse juive qui l'interprète comme un chant de l'amour réciproque de l'assemblée du peuple choisi et de son Dieu. Soit pour l'exégèse chrétienne qui le transpose, à la lumière du Nouveau Testament, en un chant de l'amour réciproque de l'Eglise et du Christ, ou de l'âme et du Verbe. On connaît l'appréciation de saint Jérôme : "Origène, alors que dans tout le reste de ses livres il a surpassé tous les auteurs, dans le Cantique des Cantiques s'est surpassé lui-même." Avec nombre d'expressions et certains thèmes comme ceux du mariage mystique, de la blessure d'amour, ou de la naissance et la croissance du Christ dans l'âme, il est regardé comme l'ancêtre d'au moins deux douzaines de commentateurs.

La Renaissance fut pour les exégètes et illustrateurs du "Cantique des cantiques" l'occasion d'une totale redécouverte. M. Engammare s'attache plus particulièrement à une interprétation donnée au temps de la Réforme. Son étude se termine par une approche de l'usage réformé et actuel du grand poème biblique, mettant en question les idées de Karl Barth à ce sujet.
Le Cantique des cantiques
Author: Carlo Suarès
Publisher:
ISBN:
Pages: 256
Year: 1969
View: 707
Read: 390

Le cantique des cantiques
Author: Jean-Yves Leloup
Publisher: Presses du Châtelet
ISBN: 2845927061
Pages: 304
Year: 2017-03-08
View: 1115
Read: 864
Certains ne voient dans le Cantique des cantiques qu'un long poème d'amour, exalté et mystérieux, quand d'autres y reconnaissent le texte le plus sacré de la Bible. On ne l'aborde pas sans changer son regard et son attitude, car dans ce buisson de mots exotiques brule un feu singulier autant qu'universel... Même si le nom de Dieu n'y est pas explicitement prononcé, ce livre le dévoile à travers les mille et une nuances de « l'Aventure » que représente tout amour. N'opposant pas la dimension charnelle et les dimensions symboliques et spirituelles, Jean-Yves Leloup propose une lecture singulière de ce « Chant des chants ». Il fait référence, dans sa traduction comme dans son interprétation, aussi bien aux traditions juives du Talmud et du Zohar, aux traditions chrétiennes des Pères de l'Église et des mystiques, qu'aux philosophies et psychologies contemporaines. S'il est vrai que « l'enfer, c'est de ne pas aimer » car c'est l'amour qui donne sens et saveur à notre vie, il est essentiel de se demander ce qu'est l'amour. Au-delà de « l'amour de la sagesse », le Cantique des cantiques ne nous révèle-t-il pas une authentique « sagesse de l'amour » ?
Le Cantique des cantiques de Salomon
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1694
View: 1330
Read: 538

Le Cantique Des Cantiques
Author: Ernest Renan
Publisher: BiblioBazaar, LLC
ISBN: 055918252X
Pages: 236
Year: 2008-10
View: 429
Read: 606
This is a pre-1923 historical reproduction that was curated for quality. Quality assurance was conducted on each of these books in an attempt to remove books with imperfections introduced by the digitization process. Though we have made best efforts - the books may have occasional errors that do not impede the reading experience. We believe this work is culturally important and have elected to bring the book back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide.
Le Cantique Des Cantiques
Author: jean-louis LEBRET
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1409231992
Pages: 50
Year: 2008-10-05
View: 432
Read: 1072
Cet ouvrage est plus qu'un texte religieux. Il symbolise l'Amour pur et Absolu entre deux êtres. L'auteur s'est attaché à conserver le sens du sacré, tout en employant l'alexandrin pour en relever l'aspect poétique. A découvrir...
Sermons sur le Cantique des cantiques
Author: saint Bernard (de Clairvaux)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1686
View: 799
Read: 739

Lectures du cantique des cantiques
Author: Anne-Marie Pelletier
Publisher: Gregorian Biblical BookShop
ISBN: 8876531211
Pages: 446
Year: 1989-01-01
View: 733
Read: 1084
Le Cantique des Cantiques passe, aux yeux de l'exegese moderne, pour un texte enigmatique et difficile a situer. Pourtant, ce meme texte habite massivement et sereinement la tradition de l'Eglise tout comme celle d'Israel. L'histoire de sa transmission le decouvre comme un texte sans cesse relu, commente, voire reecrit, present a la liturgie, a l'hymnographie aussi bien qu'a l'ecriture epistolaire. La presente analyse, qui par court des teste allant d'Hippolyte de Rome a Renan, en paasant par le Midrash juif et la litterature monastique, manifeste que cette obstination n'est nullement celle d'une lecture qui s'epuiserait a rejoindre un sens qui s'esquive: le Cantique est lu parce qu'il elucide quelque chose du mystere de la foi, parce qu'aussi il donne ses mots a l'experience de l'amour de Dieu. Dialogue, il est pro position faite a qui aime d'entrer dans le dialogue de l'Epoux et de l'Epouse. Ainsi, son sens vient se former au point ou s'entrecroisent les mots dont il use et la personne de son lecteur. Par la meme, l'histoire de ses lectures pemet d'observer les formules, diverses mais consonants au cours du temps, d'un acte exegetique total qui est le propre de l'exegese ecclesiale. Elle a aussi l'interet de reproblematiser quelques-uns de nos presupposes modernes concernant l'acte de lecture et d'interpretation.
Sermons sur le cantique des cantiques
Author: Bernard de Clairvaux, Lombert
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1663
View: 484
Read: 646

Recently Visited