La Gauche Contre Le Reel Documents Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La gauche contre le réel
Author: Elisabeth Levy
Publisher: Fayard
ISBN: 2213672954
Pages: 324
Year: 2012-04-11
View: 1003
Read: 169
Un quarteron de journalistes félons menace la République. Ils s’appellent Éric Zemmour, Robert Ménard, Ivan Rioufol, Elisabeth Lévy. Alain Finkielkraut est leur maître à penser. On les entend sur toutes les ondes, on les voit sur tous les plateaux. Ils ont le tort de ne pas s’enthousiasmer pour tout ce que l’époque tient pour un progrès : le déclin de l’écrit, l’art sans beauté, la disparition de l’autorité dans les salles de classe, l’effacement des frontières. Ils refusent de considérer les délinquants comme des victimes et les rappeurs comme les nouveaux Balzac, pensent que l’immigration n’est pas toujours une chance dès lors qu’elle empêche l’intégration, voire l’assimilation, et souhaitent que les nouveaux arrivants s’adaptent à la République plutôt que le contraire. Ce sont les « nouveaux réactionnaires ». Et voilà que leur dossier s’alourdit avec un nouveau chef d’accusation : le crypto-lepénisme. La chasse est ouverte. On dresse la liste des suspects en s’étonnant ou en s’indignant que ceux-ci aient encore le droit de s’exprimer. On ne se donne pas la peine de lire ce qu’écrivent ces trublions ni d’entendre ce qu’ils disent – qui pourrait appeler une critique argumentée. Car il ne s’agit pas de critiquer, mais de dénoncer. Quand on cherche à penser le réel dans sa complexité, qu’on essaye d’intégrer à sa réflexion les arguments de ses contradicteurs, cette machine à simplifier, à caricaturer, à déformer peut décourager. Ou, au contraire, donner envie de descendre encore dans l’arène pour mener le combat.
Documents diplomatiques français
Author:
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052013934
Pages: 899
Year: 2008
View: 182
Read: 470
Le premier semestre 1967 est une des périodes les plus chargées du second mandat du Président de la République. Outre la répercussion des événements de la révolution culturelle en Chine sur les diplomates français à Pékin et les démarches en faveur de Régis Debray, arrêté par l’armée bolivienne, les questions de politique étrangère évoquées dans ce volume témoignent de la permanence des problèmes : retrait de l’Otan, élargissement de l’Europe, relations franco-allemandes, rapprochement franco-soviétique. La série de documents la plus intéressante de ce volume concerne la nécessaire négociation, à la suite du retrait français de l’organisation militaire intégrée, au sujet de la coopération entre les forces de l’Otan et l’armée française. La longueur des pourparlers entre le général Ailleret et le général Lemnitzer témoigne de l’?preté de la discussion et le caractère éminemment politique du texte. Une nouvelle épreuve va secouer le Marché commun en raison de la demande d’adhésion du Royaume-Uni, du Danemark, de l’Irlande et de la Norvège car les responsables français ne cachent pas leurs réserves. Mais, les relations franco-allemandes ont pris un cours nouveau et ont retrouvé leur cordialité avec l’arrivée au pouvoir en RFA de Kurt Georg Kiesinger et de Willy Brandt. Le rapprochement franco-soviétique semble s’accentuer au premier semestre 1967. Le conflit israélo-arabe constitue, en effet, pour la France et l’Union soviétique une occasion de resserrer leurs liens. Malgré les appels du général de Gaulle à ne pas faire la guerre, les hostilités sont déclenchées le 5 juin par Israël : dès lors, le cessez-le-feu et le retour au statu quo sont les objectifs de la diplomatie française qui a pour instruction de s’opposer à tout ce qui pourrait ressembler à une concertation des seules puissances occidentales. On note une convergence des intérêts de la France et de l’Union soviétique sur le Proche-Orient, où Paris, se départissant de sa politique pro-israélienne des années 1950, adopte une attitude favorable aux pays arabes, alors que les États-Unis prennent parti pour Israël.
Annales du Sénat et de la Chambre des députés. Débats et documents
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1881
View: 181
Read: 397

Articles et documents
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1965
View: 999
Read: 249
Abstracts of articles from foreign periodicals and newspapers and texts of important foreign documents.
Documents diplomatiques français
Author: Ministere des Affaires etrangeres (Paris)
Publisher: Peter Lang
ISBN: 905201289X
Pages: 763
Year: 2005
View: 944
Read: 646
C'est au cours de la periode couverte par ce volume que se manifestent les premieres consequences de la reoccupation par l'Allemagne de la zone demilitarisee de Rhenanie et de la victoire italienne en Ethiopie. Le 1er avril, Hitler, ayant eprouve la carence des democraties devant son coup de force, prend l'initiative diplomatique en les saisissant d'un plan de paix precede d'une critique du rapprochement franco-sovietique. La France et l'Angleterre reagissent, la premiere en acceptant le debat et en confirmant son attachement au principe de la securite collective dans le cadre de la SDN, la seconde en tentant - vainement - de se faire preciser certains points du plan allemand. La levee des sanctions contre l'Italie, apres sa victoire en Ethiopie, consacre l'echec politique de la SDN, et la France n'a pas plus de succes lorsqu'elle tente de la ramener dans le camp locarnien. L'optimisme de Benes vis a vis de l'Autriche amene les autres membres de la Petite Entente a confirmer leur attachement a la France, non sans s'inquieter de sa faiblesse. C'est alors que Hitler conclut avec l'Autriche, au nom de la - solidarite germanique -, l'inquietant accord du 11 juillet. Dans le meme temps, la politique de la Pologne, prise entre l'URSS et l'Allemagne, pose probleme aux dirigeants des autres Etats locarniens, et le gouvernement turc obtient, a la conference de Montreux, la revision en sa faveur du statut des Detroits. Cette periode s'acheve sur la menace d'une rebellion militaire en Espagne: les circonstances paraissent favorables a un coup de force contre le regime. Pourtant, le 18 juillet, le gouvernement de Madrid annonce, par la voix de la radio, qu'il tient la situation bien en main et que le pays est calme. "Cet ouvrage, initialement publie en 1964, contient une selection de documents significatifs des archives du ministere des Affaires etrangeres, mais aussi du Service historique de la Defense, des Archives nationales (pieces du proces de Riom) et de fonds prives, notamment celui de Rene Massigli (une biographie de Massigli parait en 2005, egalement sous le patronage du ministere des Affaires etrangeres, aux editions PIE-Peter Lang SA, collection 'Diplomatie et Histoire').""
Paper Tiger
Author: Olivier Rolin
Publisher: U of Nebraska Press
ISBN: 0803289995
Pages: 203
Year: 2007
View: 1189
Read: 599
Their generation was anything but lost, at least in the beginning. Filled with fiery ambition and idealistic to a fault, they found their voice in the Paris of 1968 and were intent on exposing the powers of repression and the demons of Western capitalism (and what, really, was the difference?)?by any means. But the acts of violence misfired, the principles of Marxism and Maoism became emptied of meaning, and the casualties mounted. The protagonist Martin is now middle-aged; his group, ?The Cause,? is disbanded; his best friend has committed suicide; and he finds he must try to explain to the man?s daughter who they were, what they thought they were doing, and what happened. ø Paper Tiger takes place during one night that this unlikely couple spends driving around Paris as they revisit a somewhat distant past. This odyssey is adroitly evoked by Rolin's long, fluid sentences as they reflect the car?s route past the sundry signs of the past and advertisements of the present dotting the Paris beltway. ø This prize-winning novel by one of France?s most acclaimed writers tells, through Martin, the elegiac story of a whole generation?s coming of age.
Documents diplomatiques français
Author: Commission de publication des documents diplomatiques français
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1999
View: 583
Read: 1059


Documents sur la théorie de la "révolution permanente" en Chine
Author: Stuart Reynolds Schram
Publisher:
ISBN:
Pages: 65
Year: 1963
View: 982
Read: 259

Documents pour servir à l'histoire de l'élaboration de la Constitution du 4 octobre 1958
Author:
Publisher: Documentation Francaise
ISBN: 2110015586
Pages: 613
Year: 1987
View: 1084
Read: 1193

La politique étrangère de la France, textes et documents
Author: France. Direction de la documentation
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2001
View: 570
Read: 589

Notes et documents
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1997
View: 593
Read: 661

Rejoice and Be Glad
Author: Catholic Church
Publisher:
ISBN: 1626983054
Pages: 128
Year: 2018-06
View: 1130
Read: 716
The full text, with commentary, of Pope Francis's Apostolic Exhortation Gaudate et Exsultate. In his new apostolic exhortation, Pope Francis offers an inspiring reminder of the universal call to holiness and a practical guide about how to pursue it. While we draw inspiration from the official saints of the church, it falls to each believer to "discern his or her own path . . . rather than hopelessly trying to imitate something not meant for them." This is the mission that confronts each Christian: to discover and live out "the message that God wants to speak to the world" by our lives. In his typical fashion, Pope Francis uses his theme to address dangers in the Church, particularly in those who would transform the Church "into a museum piece or the possession of a select few." The true path to holiness, he notes, was offered by Christ in the Beatitudes: a virtual "identity card" for Christians. In clear and challenging terms he applies these Gospel values to the challenges of our world. This edition includes reflections by Robert Ellsberg, Publisher of Orbis Books and author of The Saints' Guide to Happiness and James Martin, SJ, author of My Life with the Saints.
Articles et documents
Author: France. Direction de la documentation, France. Direction de la documentation française
Publisher: La Direction
ISBN:
Pages:
Year: 1969-01
View: 864
Read: 530

Felice Varini
Author: Lars Müller
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 3037780231
Pages: 304
Year: 2004-04-02
View: 460
Read: 926

Recently Visited