L Enseignement Du Fran Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'impossible éradication : l'enseignement du français en Algérie
Author: Ahmed Tessa
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140040295
Pages: 216
Year: 2017-06-15
View: 1185
Read: 1176
L'auteur, ancien normalien, aborde ici le statut de la langue française à l'école et à l'université algériennes. Sans jamais s'opposer à la langue arabe, il dénonce la précipitation avec laquelle la politique d'arabisation a été menée à partir de 1981, ainsi que l'idéologie revancharde qui la sous-tendait. Faits et chiffres à l'appui, il examine les dégâts causés par le processus de dévalorisation systématique du statut scolaire de la langue française. Ce livre est un plaidoyer pour une une école qui favorise le bilinguisme précoce.
Introduction à la complexité de l'enseignement du français langue étrangère
Author: Philippe Blanchet
Publisher: Peeters Publishers
ISBN: 9042902345
Pages: 253
Year: 1998-01-01
View: 947
Read: 1095
Cet ouvrage novateur propose un parcours a travers les questions fondamentales qui se posent quant a la diffusion et l'enseignement du "Francais Langue Etrangere." On les examine de points de vue issus de courants scientifiques recents (interculturalite, pragmatique, sociolinguistique, sciences de l'education), dans une ethique pluraliste respectueuse de l'Autre, associant diversite et unite. Il s'agit a la fois de sensibiliser le lecteur a la complexite de l'enseignement du F.L.E. et de lui proposer quelques principes essentiels d'enseignement. Une bibliographie fournie etaye le propos et ouvre vers des developpements ulterieurs. Ce livre constitue a ce jour l'introduction la plus globale aux problemes du F.L.E. Il s'adresse a ceux qui desirent s'initier a la didactique des langues, s'orienter vers l'enseignement et la diffusion du F.L.E., approfondir/problematiser leurs connaissance en ce domaine, ainsi que plus largement a tous ceux que la question des langues et des cultures interesse.
Contributions à l'histoire de l'enseignement du français
Author: Herbert Christ, Daniel Coste
Publisher: Gunter Narr Verlag
ISBN: 3823343521
Pages: 252
Year: 1990
View: 449
Read: 1105

Histoire de l'administration de l'enseignement en France, 1789-1981
Author: Pierre Bousquet, Institut français des sciences administratives
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 2600033939
Pages: 154
Year: 1983
View: 496
Read: 642

L'enseignement du français en colonies
Author: Dalila Morsly
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296252508
Pages: 272
Year: 2010-05-01
View: 665
Read: 869
Comment le français se constitue-t-il en tant que langue d'enseignement dans les contextes de confrontations sociales, linguistiques et culturelles inégalitaires que sont les contextes de colonisation ? Ces quinze contributions s'intéressent à l'introduction du français à l'école primaire. Trois directions de travail sont privilégiées : La mise en place des principes éducatifs qui instaurent le français comme langue de l'école, suivent des portraits d'instituteurs "passeurs du français". Enfin la fonction des manuels de français dans le processus de didactisation du français est étudiée.
Critique de l'enseignement français. Discours, etc
Author: P. TRABAUD
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1867
View: 1262
Read: 718

Que vaut l'enseignement en France ?
Author: Jean-Claude Emin, Christian Forestier, Claude Thélot
Publisher: Stock
ISBN: 2234066603
Pages: 312
Year: 2007-03-07
View: 352
Read: 764
Quand on parle d'école, en France, on parle comme au café du commerce. Pour la première fois, notre pays s'est doté, durant sept années, d'un outil d'évaluation sérieux rassemblant les meilleurs experts français et étrangers. Ils ont travaillé librement, sans souci de déplaire et sans langue de bois. Ce livre rassemble, de manière très lisible, les conclusions de ces recherches. Notre enseignement est-il égalitaire ? Le niveau baisse-t-il ou non ? Comment sont pris en charge les 20 % d'élèves en très grande difficulté ? Que vaut l'orientation, est-elle scrupuleuse, est-elle sexiste ? Pourquoi les jeunes Français sont-ils, en Europe, les plus mauvais élèves en anglais ? Pourquoi le redoublement - spécialité de notre pays - est-il inefficace ? Pourquoi, alors que nous comptons parmi les cinq pays qui consacrent le plus d'argent à l'éducation, n'atteignons-nous qu'un niveau moyen de performance ?
L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
Author: de Pietro Jean-François, Rispail Marielle
Publisher: Presses universitaires de Namur
ISBN: 2870378513
Pages: 340
Year: 2014-09-25
View: 1283
Read: 417
Aucune information saisie
Un demi-siecle de grammaire pour l'enseignement du français en Espagne (1800-1850)
Author: Brigitte Lépinette
Publisher: Universitat de València
ISBN: 8437082307
Pages: 394
Year: 2012
View: 1268
Read: 1248
El present estudi constitueix la continuació d'una investigació prèvia en el mateix domini historiogràfic: l'ensenyament de francès a Espanya al segle XVIII. L'historiador de la gramàtica troba en l'ensenyament de les llengües informacions crucials sobre les actituds lingüístiques, el contacte entre cultures i l'època. L'objectiu d'aquest treball és explicar les característiques lingüístiques d'un conjunt de textos didàctics, així com l'origen de la transmissió de sabers gramaticals des d'una perspectiva historiogràfica. Les conclusions de l'estudi posen de relleu que la lingüística escolar està marcada, primer, pel context social i cultural, després per la lingüística francesa especulativa i escolar i finalment per la lingüística espanyola i de les seves gramàtiques generals editades a partir de 1820.
Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner)
Author: Jean-Louis Dumortier
Publisher: Presses universitaires de Namur
ISBN: 2870377029
Pages: 147
Year: 2011
View: 536
Read: 439
Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, en Communauté française de Belgique, enseignent le français, en tant que langue de scolarisation, depuis les premières années jusqu'au terme de la scolarité obligatoire. L'auteur y invite le lecteur à envisager cette discipline comme un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de révisions, dépend de conjonctures politiques, économiques, sociales et culturelles spécifiques. C'est donc à une réflexion sur les contenus d'enseignement que le lecteur se trouve convié, à une salutaire prise de distance envers des "matières" dont l'apprentissage n'a d'autre justification que celle-ci: contribuer à faire advenir, progressivement, de jeunes adultes qui développent au maximum un potentiel d'humanité leur permettant de s'affirmer, à la fois, comme individus autonomes et comme acteurs sociaux responsables.
La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues - Ebook
Author:
Publisher: Didier
ISBN: 2278069969
Pages: 272
Year: 2010-02-17
View: 549
Read: 1008
Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR. La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour. On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues.
Contribution de la linguistique à l'enseignement du français
Author: Béatrice Pothier
Publisher: PUQ
ISBN: 2760531473
Pages: 196
Year: 2012-10-31T00:00:00-04:00
View: 1257
Read: 822
Lorsqu'un enfant ne réussit pas bien en français à l’école, la tendance à juger de ses connaissances et de ses compétences en regard du savoir de l’adulte porte les enseignants à le classer systématiquement dans la catégorie des élèves en difficulté. Les apports de la linguistique permettent cependant de considérer les erreurs commises par l’enfant sous un autre angle. En vérité, le code écrit s'éloigne de plus en plus du code oral, et cet écart échappe parfois à l'adulte qui maîtrise parfaitement l'écrit. Si l'enseignant tente de se mettre à la place de l'enfant en apprentissage, certaines de ces erreurs lui sembleront non seulement compréhensibles, mais encore lui révéleront parfois une forme de logique et une réflexion qui ne saurait être ignorées.Cet ouvrage met en pratique les théories linguistiques dans l'objectif d'aider à la compréhension des erreurs des enfants, aussi bien dans leur apprentissage de la langue orale que de la langue écrite, voire du passage de l'une à l'autre. De cette nouvelle approche découleront une conception renouvelée de l'erreur ainsi que des outils plus appropriés pour y remédier.
L'enseignement du français, langue seconde, aux adultes
Author: Ariane Archambault, Jean-Claude Corbeil, Québec (Province). Conseil de la langue française
Publisher: [Québec] : Conseil de la langue française
ISBN: 2550022793
Pages: 141
Year: 1982
View: 582
Read: 699

Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français
Author: Dominique Bucheton, Olivier Dezutter
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2804159515
Pages: 296
Year: 2008-11-28
View: 943
Read: 254
S’intéresser aux pratiques réelles, ordinaires des enseignants de françaisdans des contextes divers est devenu aujourd’hui une urgence si on veut mieux comprendre les réussites ou les ratés des apprentissages des élèves. Comment les enseignants s’y prennent-ils vraiment ? Y aurait-il des petites manières de faire, des gestes professionnels plus efficients ou d’autres au contraire qui empêchent les élèves d’apprendre, qui les inhibent ? Peut-on mieux comprendre les décisions qui se prennent dans l’urgence de la dynamique de la classe ? Où prennent-elles leur source ? Dans les modèles didactiques anciens ou plus récents, l’expérience de la classe ? Dans les choix éthiques d’une équipe, la culture propre de l’enseignant ? Il est clair qu’aujourd’hui il est nécessaire d’entreprendre patiemment cette description ergonomique du métier enseignant, pour mieux comprendre la complexité de ce qui se joue dans la classe. Professionnaliser les enseignants est à ce prix. Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage ont pris le parti d’analyser dans le détail un certain nombre de séances de lecture et d’écriture, de travail sur la langue ou la littérature. Des chercheurs sont allés observer des séances ordinaires, ils ont filmé, questionné les enseignants, les ont fait commenter leurs décisions. Ils ont ensuite cherché à identifier les lieux problématiques, les gestes didactiques récurrents. Les recherches en didactique professionnelle en sont à leur début. Elles nécessitent un débat très ouvert. L’ouvrage met ainsi en discussion les travaux de plusieurs équipes de recherche, françaises, belges, suisse et québécoise. Il vise clairement à instrumenter les analyses de pratiques de classe, nécessaires en formation.
L’interculturel à travers le multimédia dans l’enseignement du français langue étrangère
Author: RIVERO VILA, Isabel
Publisher: Ediciones Universidad de Salamanca
ISBN: 8490124833
Pages: 688
Year: 2014-12-01
View: 1260
Read: 562

Recently Visited