Dictionnaire Administratif Des Travaux Publics Nouvelle Book PDF, EPUB Download & Read Online Free


Dictionnaire administratif des travaux publics
Author: Alphonse Alexis Debauve
Publisher:
ISBN:
Pages: 1805
Year: 1880
View: 1194
Read: 222

Traité administratif des travaux publics
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1927
View: 1056
Read: 1021

Catalog of Copyright Entries. New Series
Author:
Publisher: Copyright Office, Library of Congress
ISBN:
Pages:
Year: 1938
View: 1044
Read: 530

Catalog of Copyright Entries. Part 1. [A] Group 1. Books. New Series
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1938
View: 695
Read: 1096

Dictionnaire Administratif Et Historique Des Rues De Paris Et De Ses Monuments
Author: F?lix Lazare
Publisher: Рипол Классик
ISBN: 5876775908
Pages: 796
Year: 1855
View: 238
Read: 564



Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1928
View: 1262
Read: 462

Bâtir une généralité
Author: Anne-Sophie Condette-Marcant, Albert Rigaudière
Publisher: Comité pour l'Histoire économique et financière
ISBN: 2110909420
Pages: 661
Year: 2001
View: 719
Read: 1020
La généralité d'Amiens participe au vaste mouvement d'embellissement des villes du siècle des Lumières. Sans pouvoir égaler le faste de la capitale, les Picards se consacrent à la construction, aux réparations et à l'entretien d'édifices publics : l'hôtel de l'intendance, le théâtre et les fontaines publiques. En creusant des canaux, en traçant de nouvelles routes, ils s'ouvrent vers d'autres provinces, vers d'autres pays afin de participer à ce qu'ils qualifient déjà, en 1766, de " marché commun de l'Europe ". Cette grande politique de travaux publics ne va pas sans débats politiques et juridiques. Comment bâtir la généralité d'Amiens sur des fondements institutionnels qui permettent une collaboration féconde entre les autorités locales et le pouvoir royal? Comment faire sa place à l'administration sans nier les intérêts privés? Les notions d'administration publique, d'utilité publique, d'adjudication, d'expropriation ou encore de contentieux administratif sont autant d'éléments qui contribuent à donner corps à un droit public toujours plus élaboré, que l'on découvre, grâce à Anne-Sophie Condette-Marcant, déjà très proche de la réglementation des XIXe et XXe siècles. Ainsi, au-delà du développement d'une province qui combat pour son identité picarde, pour l'autonomie de son gouvernement local, apparaît un droit administratif dont le droit des travaux publics est sans conteste la pierre angulaire.
Cataloque des livres composant la Bibliothèque de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
Author: Ecole nationale des ponts et chaussées (France)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1894
View: 1007
Read: 1250

Dictionnaire de droit public et administratif, contenant: l'esprit des lois administratives et des ordonnances réglementaires;
Author: Albin Le Rat de Magnitot, Delamarre Huard (XXX)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1841
View: 418
Read: 1101

Dictionnaire de droit public et administratif
Author: Albin Le Rat de Magnitot
Publisher:
ISBN:
Pages: 673
Year: 1841
View: 910
Read: 825

Les nouveaux livres scientifiques et industriels
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1908
View: 481
Read: 481

Du cantonnier à l'ingénieur
Author: Claude Vacant
Publisher: Presses Ponts et Chaussées
ISBN:
Pages: 328
Year: 2001
View: 186
Read: 366
Malgré les tentatives de Sully, au début du XVIIe siècle, pour nommer des " voyers ", avant Colbert aucun personnel technique spécifique n'était en place pour l'entretien des " grands chemins " du royaume. Ce n'est qu'après une première tentative, en 1713, que le corps des ponts et chaussées apparaît définitivement en 1716. Alors chargés de surveiller les " corvoyeurs " , les ingénieurs sont aidés dans leur tâche. par des piqueurs et des conducteurs recrutés localement sans statut. Devant les piètres résultats de ce système, Trésaguet invente le cantonnier en 1764 ; mais, il faut attendre 1816 pour que ce dernier voie sa situation réglementée au plan national. Petit à petit, la nécessité d'un service hiérarchisé des ponts et chaussées se fait sentir : les conducteurs voient leur premier statut mis en place en 1804. Les ingénieurs et les conducteurs sont encore, à cette date, secondés par un personnel subalterne recruté au coup par coup. Afin d'uniformiser la réglementation de ces employés, le grade d'agent secondaire des ponts et chaussées est instauré en 1853. Les décennies suivantes verront la création des grades de commis en 1888, dames sténodactylographes en 1908, adjoints techniques en 1913, surveillants en 1915... et bien d'autres qui constitueront progressivement le service des ponts et chaussées auquel succédera le service de l'Equipement en 1967. Dans son ouvrage, l'auteur reconstitue l'évolution des métiers et des statuts de ces différents, personnels en illustrant celle-ci de nombreuses anecdotes qui permettent de découvrir les progrès techniques du domaine de l'entretien routier au fil des siècles. Au travers de citations d'auteurs comme Victor Hugo, Honoré de Balzac, George Sand, Maxime Du Camp Emile Zola ou... Fernand Raynaud, on peut se faire une idée de l'image de ces agents dans l'opinion publique de leur époque. Les illustrations nombreuses et souvent inédites donnent au lecteur une image concrète de ces professionnels qui, chacun à leur place et dans leur temps, ont participé au développement et au maintien du réseau routier français considéré, à juste titre, comme l'un des meilleurs du monde.

Recently Visited