Decoloniser Lesprit Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Décoloniser l'esprit
Author: Ngugi Wa Thiong'O
Publisher: La fabrique éditions
ISBN: 2358721514
Pages: 167
Year: 2011-10-03
View: 938
Read: 819
" Ce livre est mon adieu à l'anglais ": Ngugi wa Thiong'o, romancier kényan, n'y va pas par quatre chemins, il décide que désormais, il n'écrira plus qu'en kikuyu. Pour un auteur dont les oeuvres sont largement diffusées dans le monde anglophone, c'est une lourde décision, dont Décoloniser l'esprit, écrit en 1986, explique les raisons. L'origine remonte à une "Conférence des écrivains africains de langue anglaise", organisée en 1962, en Ouganda : elle excluait les auteurs écrivant dans l'une ou l'autre des langues africaines, et le jeune Ngugi se posait alors la question : "Comment a-t-il été possible que nous, écrivains africains, fassions preuve de tant de faiblesse dans la défense de nos propres langues et de tant d'avidité dans la revendication de langues étrangères, à commencer par celles de nos colonisateurs ?" A travers son parcours personnel de romancier et d'homme de théâtre, Ngugi wa Thiong'o montre que le rôle donné aux littératures orales africaines, la vision de l'Afrique comme un tout et non comme un découpage issu de la colonisation, la référence aux traditions de résistance populaire, tout cela qui passe par la langue est la condition nécessaire pour décoloniser l'esprit. Ngugi wa Thiong'o est actuellement professeur et directeur de l'International Center for Writing and Translation à l'université de Californie à Irvine.
L'Esprit Créateur
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1985
View: 698
Read: 782

De la nécessité de coloniser le Cap Matifou
Author: Louis Adrien BERBRUGGER
Publisher:
ISBN:
Pages: 26
Year: 1845
View: 968
Read: 418

La crítica en el margen
Author: Gandarilla Salgado, José Guadalupe
Publisher: Ediciones AKAL
ISBN: 6079818507
Pages: 560
Year: 2018-10-22
View: 886
Read: 836
Para mantener la lógica de su sistema social y económico, la Modernidad alimenta una zona oscura, una sombra que hace posible la imposición de modelos, de instituciones y conceptos; es decir, reproduce la colonialidad. Desde diferentes puntos de análisis, los autores aquí reunidos exigen la recuperación de la pluralidad; hacen del margen –es decir, de todo aquello que fue marginado, relegado– un observatorio para cuestionar el autoproclamado «centro». En esta dirección, el conocimiento por el que se pronuncia el presente libro efectúa un deslinde con respecto del actual estado de las cosas; no sólo de ciertos planteamientos, sino de aquello que comprende lo social. Conviven en él visiones que dan vuelta a los mapas, que invierten la geografía del conocimiento para enfrentar los problemas desde el Sur y reposicionar, de manera urgente, la Independencia de Haití –la primera en América–, la négritude o el feminismo decolonial, entre otros, para suscitar una lectura distinta de la genealogía y del pensamiento latinoamericano.
Décoloniser les provinces
Author: Patrik de Ruffray
Publisher:
ISBN:
Pages: 240
Year: 1967
View: 248
Read: 608

L'irréligion de L'avenir
Author: Jean-Marie Guyau
Publisher:
ISBN:
Pages: 479
Year: 1887
View: 983
Read: 319

Décoloniser en France
Author: Robert Lafont
Publisher: Gallimard Education
ISBN:
Pages: 308
Year: 1971
View: 1206
Read: 802
L'explosion de Mai 1968, le référendum de 1969 et la chute de de Gaulle, la montée véhémente d'une volonté de décolonisation régionale, qu'elle s'affirme en termes néo-capitalistes ou en termes socialistes : tant de mutations dans la conscience française que rencontre à étapes pressées la "Révolution régionaliste" annoncée en 1967 par Robert Lafont. Ces événements, avec les effets ravageurs d'une "colonisation européenne", pèsent sur la synthèse que l'auteur tente ici de ses analyses socio-économiques et de ses analyses historico-culturelles antérieures. Le livre s'en trouve poussé à une signification neuve jusqu'au dessin d'un véritable programme politique.
Décoloniser l'histoire
Author: Mohamed Chérif Sahli
Publisher:
ISBN:
Pages: 148
Year: 1965
View: 998
Read: 475

Décoloniser l'imaginaire
Author: Katherine Roussos
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Pages: 251
Year: 2007
View: 898
Read: 591
Le réalisme magique, genre littéraire originaire d'Amérique latine, repris aujourd'hui par les auteurs postcoloniaux, est né de la rébellion contre l'oppression colonisatrice. Il s'agit, puisque les mécanismes de la domination contaminent l'imaginaire de chaque individu, de s'affranchir des oppressions politiques et culturelles en quittant la, réalité " colonisée ". On a peu étudié jusqu'ici le rôle important des romancières fondatrices qui ont utilisé ce genre littéraire pour remettre en cause la domination masculine. Cet ouvrage leur rend justice et montre comment elles ont fait appel au surnaturel pour envisager les possibilités d'une autonomie des femmes au-delà des rapports de pouvoir entre sexes, races et classes existants. Katherine Roussos s'arrête plus particulièrement sur les œuvres de romancières françaises, Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie NDiaye, pour montrer la continuité et la diversité de l'usage du réalisme magique. Loin de se réduire à une littérature d'évasion, il donne voix aux réalités subjectives, revisite les mythes et les cultures locales, fait revivre sorcières et pratiques magiques, retraçant ainsi une autre histoire de l'oppression dans son envers quotidien : là où se réinventent sans cesse des stratégies rebelles contre un destin déjà écrit.
Décoloniser l'information
Author: Hervé Bourges
Publisher:
ISBN:
Pages: 160
Year: 1978
View: 1073
Read: 1000

Décoloniser l'histoire ?
Author: Sophie Dulucq, Colette Zytnicki
Publisher: Société Française d'Histoire des Outre-Mers
ISBN: 2859700277
Pages: 176
Year: 2003
View: 497
Read: 540

The Colonizers
Author: T. J. Stiles
Publisher: Perigee
ISBN:
Pages: 418
Year: 1998
View: 657
Read: 509
An examination of French and British colonies from Canada to South Carolina based on primary sources, depicts the lives of the farmers, slaves, women, and scouts
Nous, décolonisés
Author: Hélé Béji
Publisher:
ISBN:
Pages: 235
Year: 2008-01-03
View: 851
Read: 311
" La décolonisation est la forme la plus instinctive et la plus avancée de la liberté. Elle est l'avant-garde de toutes les libertés. Mais elle est la plus malheureuse de toutes, car elle n'a pas tenu ses promesses... Nous avions fait l'Histoire, nous étions au cœur de l'Histoire, et l'Histoire nous avait comblés à profusion. Pourtant, après avoir reçu en héritage cette grâce miraculeuse, nous ne l'avons pas gardée. Qui nous l'a dérobée ? Cette histoire était la nôtre et, si nous l'avons perdue, c'est de notre faute. Nous n'avons pas recouvré ce dont nous croyions avoir été spoliés, et nous avons dilapidé ce que nous avions reçu. " Ces mots d'Hélé Béji donnent le ton de cet essai rigoureux sur la grande épopée de la décolonisation et ce qu'elle est devenue, un demi-siècle après. Cette brillante auto-analyse, si elle fait une part importante aux extraordinaires avancées qu'elle a permises, à commencer par la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, pointe aussi avec la lucidité du trait vécu les erreurs, les fourvoiements et les dévoiements qui en ont découlé. Que reste-t-il de cette extraordinaire aspiration qui a porté tant de peuples vers leur indépendance ? Se pose alors l'incontournable question de la difficile harmonie entre l'aspiration politique et l'exercice du pouvoir. Sans évitement ni compromis d'aucune sorte, Hélé Béji dresse le constat implacable de ce rendez-vous manqué avec la promesse de la souveraineté. Nous, décolonisés, par sa liberté critique, n'hésite pas à mettre le décolonisé face à ses responsabilités dans le destin du monde, et à l'obliger à un honnête examen de conscience s'il ne veut pas troquer ses vieilles servitudes contre de nouveaux esclavages. S'il a incarné le visage de l'humain, il n'est pas à l'abri de l'attrait qu'il ressent pour l'inhumain. Mais fondera-t-il un nouvel humanisme ? Apportera-t-il sa lumière à l'équilibre du monde ?
Decolonising the mind
Author: Ngugi wa Thiong'o
Publisher: East African Publishers
ISBN: 9966466843
Pages: 114
Year: 1994
View: 992
Read: 1227

Perspectives de la décolonisation
Author: Guy de Bosschère
Publisher:
ISBN:
Pages: 400
Year: 1969
View: 524
Read: 1232

Recently Visited